RSS
RSS

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 ◗ Vocabulaire spécifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur
Message
song of devotion

Féminin
✘ NÉE LE : 28/04/1993
✘ PSEUDO : moz'art
✘ ICI LE : 14/09/2012
✘ MESSAGES : 326
✘ HOME : vaste
✘ ACTIVITÉS : lecture
✘ HUMEUR : mouais
✘ COM'S : « 'Il est esclave.' Montre-moi qui ne l'est pas : l'un est esclave de ses désirs, l'autre de son avarice, l'autre encore de son ambition, et tous sont esclaves de la peur. »
Sénèque - Lettres à Lucilius, livre V, lettre XLVII
avatar
Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet : ◗ Vocabulaire spécifique ~ 16.09.12 22:00

Spécificités
personne ne fait d'erreurs volontairement

Ratings
Le rating permet de classer les fictions par niveaux de lecture. Ils indiquent aussi plus ou moins le contenu de la fanfiction : une histoire classée G/K suivant les classements, sera lisible par tous, alors qu'une classée R/M sera déconseillée au moins de 16 ans à cause de son contenu pouvant avoir des références au sexe, à la violence de toutes sorte ou des propos inappropriée. Tous les ratings présents ici-bas, sont ceux utilisés sur fanfiction.net et fanfic-fr.net.

G/K : (Général) Tout public. Lisible par tout le monde.
PG/K+ : (Parental Guidance) L'accord parental est vivement souhaité. Histoires interdite aux moins de 10 ans. Pouvant contenir des mots inapproprié.
PG-13/T : (Parental Guidance) Déconseillé aux moins de 13 ans. Histoires pouvant contenir des débuts de relations/violences physiques ou comportant des propos vulgaire.
R/M : (Restricted) Déconseillé aux moins de 16 ans, pour cause de relations/violences physiques ou propos extrêmement explicite et/ou obscène avec modération [histoires réservés aux adultes].
NC-17/MA : (No Children) Interdit aux moins de 17 ans. Histoires réservées aux adultes, pour cause de relations/violences physiques ou propos extrêmement explicite et/ou obscène [histoires totalement et irrémédiablement réservés aux adultes].

Formes/Statuts
On trouve des Fanfictions de toutes sortes, par exemple qui ne font que cent ou mille mots et d'autres qui peuvent atteindre plusieurs centaines de pages. Vous trouverez également le statut informant la fin ou non de la fiction.

DRABBLE (basé sur un thème ou un défi) : Histoire de 100 mots.
FICLET : Histoire de plus de 100 mots, mais moins de 1000 mots.
OS/ONE SHOT : Une courte ou longue histoire à un seul chapitre.
RECUEIL : Une sorte de fiction à chapitres, qui ne raconte aucune histoire, basé sur le même thème ou même fandom, mais n'ayant entre eux aucun lien. Ils n'ont aucune suite logique.
SONG FIC : Histoire écrite autour d'une chanson. Généralement, il y a des paroles et des paragraphes qui développent une courte intrigue.

COMPLETE : Histoire terminée.
HIATUS : Histoire temporairement ou définitivement arrêtée.
WORK IN PROGRESS : En Cours d'écriture.

Genres
Dans la Fanfiction, on retrouve tous les genres littéraires de la littérature classiques.

ADVENTURE (aventure) : Le héros est confronté à des péripéties. L'action à une place importante voir primordiale dans l'histoire, qui suit un fil logique menée par une intrigue.
ANGST (angoisse) : Sentiments refoulés ou inavoués, souvenirs douloureux, situations difficiles...ou violentes. L'histoire fait vivre des émotions fortes aux personnages comme aux lecteurs mais la fin peut être heureuse. Un peu comme un conte.
CRIME (policier) : Meurtres ou enlèvements à résoudre, tueurs à débusquer...Pour tous les enquêteurs en herbe !
DRAMA (drame) : Des émotions fortes, des dilemmes, des problèmes, de la peine, des larmes, de la douleur...
FAMILY (famille) : La vie de famille sous toutes ses coutures et parfois le quotidien des personnages y sont abordés.
FANTASY (fantastique ou science-fantasy) : Histoire peuplés de mythes et légendes, de créatures fantastiques.
FRIENDSHIP (amitié) : Histoire ou le sentiment prépondérant est l'amitié.
GÉNÉRAL : Une histoire qui pourrait être classée dans plusieurs genres en même temps.
HORROR (horreur) : La chair de poule, les sueurs froides, les sensations fortes et les ambiances angoissantes...
HUMOR (humour, comédie) : Histoire ou le rire est au rendez-vous.
HURT/COMFORT (douleur, réconfort) : Un personnage connait une grande souffrance, de nombreuses difficultés et se fait réconforter par un autre.
MYSTERY (mystère) : Histoire ou le mystère règne.
PARODY (parodie) : Les parodies s’adressent à ceux qui connaissent l’univers de l’oeuvre de base comme leur poche et qui n’ont pas peur de voir leurs personnages préférés tournés en ridicule.
POETRY (poésie) : Alexandrins, sonnets, quatrains, vers ou plus simplement langage dit "poétique".
ROMANCE : Passion, attirance, tendresse, coup de foudre...Histoires de cœur.
SURNATURAL (surnaturel) : Histoires fantastiques remplis de créatures mystique et inexistante.
TRAGEDY (tragédie) : La tragédie, le degré au dessus du Drame en quelques sortes, est supposé finir toujours très mal.
ALTERNATIVE UNIVERS/AU (univers alternatif, UA) : L'auteur a choisit de modifier l'univers réel des personnages (film, manga, livre), en gardant les vrais personnages. L'univers peut être partiellement modifié, mais aussi totale. (ex : Harry Potter n'est pas un sorcier).
CRACKFIC/PORTNAWOUAK : C’est une fiction qui borde la parodie et qui penche surtout vers le n’importe quoi. (ex : Un prêtre qui devient le parrain de la Mafia).
DARKFIC (sombre) : C’est la fic où le héros, ordinairement gentil, se retrouve dans le camp opposé : les méchants. Elle désigne également toute fiction dont l’ambiance générale est très sombre et qui aborde des thèmes choquants et dérangeants de façon crue et sans fioritures.
DEATHFIC (mort) : Le personnage principal meurt.
FLUFF (guimauve) : Histoire totalement guimauve. Souvent à propos d’enfants, le mot "fluff" ou "fluffy" désigne toute scène attendrissante.
PWP (Plot ? What Plot ?/Porn without Plot) : Comme son nom l’indique, c’est une fiction à un seul chapitre, un one-shot donc, sans intrigue, et décrivant une relation sexuelle dans les moindres détails.
SCHOOLFIC (école) : C’est la fic typiquement clichée où les héros se retrouvent dans la peau de lycéens ou collégiens normaux et doivent affronter les affres de l’adolescence et son lot de problèmes.

Vocabulaire en pagaille
BASHING : "To bash" est un verbe anglophone qui signifie cogner (quelqu'un) dans (quelque chose) ; rentrer (quelqu'un/quelque chose) dans (quelque chose/quelqu'un) mais aussi "dénigrer". Faire du bashing, c’est caricaturer grossièrement un personnage jusqu’à le ridiculiser et le rendre responsable de tous les maux qui s’abattent sur le héros, tout simplement parce qu’on ne l’aime pas.
BDSM : Bondage, Discipline, Domination, Soumission et Sadomasochisme. Cette définition englobe trois types de pratiques : le bondage/discipline, la domination/soumission et le sadomasochisme.
BETA-READER/BETA-LECTEUR : Littéralement un correcteur, mot dérivant de « beta » qui désigne une version finalisée d’un logiciel. Personne qui corrige une histoire avant sa publication, donne un premier avis, fait des suggestions etc.
DISCLAIMER : Annonce par laquelle l’auteur d’une fanfiction précise qu’aucun des personnages ne lui appartient, et qu’il ne touche aucun argent en publiant son texte. Doit être répété à chaque en-tête de chapitre.
FANFICTION : Il s'agit d'une histoire écrite par un fan, pour un fan en s'appuyant sur un univers appartenant à une œuvre de fiction (livre, film, série télé).
INCESTE : Relation avec ou sans sexe entre membres de la famille.
LEMON : Scène de sexe explicite.
LIME : Scène de sexe non explicite ou simple préliminaire.
M-PREG : Abréviation de "Male pregnancy" dont la traduction française est "Grossesse masculine", histoire contenant un/des homme(s) enceint(s).
OC/ORIGINAL CHARACTER (personnage original) : Désigne un personnage créé par le fan-auteur qui n'appartient donc pas à l'oeuvre originale.
OOC/OUT OF CHARACTER : "OOC" est un sigle qui veut dire "Out Of Character" et qui s’applique à un personnage dont le comportement et le caractère sont très éloignés de ceux qu’il a dans l’oeuvre de base.
PAIRING : Couple mis en scène dans l'histoire.
POV ou PDV : Point de vue. Personne qui raconte son histoire à travers un journal ou tout simplement qui utilise la première personne au singulier.
PRÉQUELLE : C'est écrire une fiction qui raconterait des événements qui se sont produit avant le début de l'histoire sur laquelle vous vous basez. En général, elle apporte des éclaircissements sur le comportement des personnages, leur caractère ou encore la nature de certains faits et permet aux lecteurs de mieux comprendre l'histoire de base.
REVIEW (commentaire) : Commentaire laissé par le lecteur pendant ou après sa lecture.
SÉQUELLE : C’est une suite de l'histoire originale, après son point final. Cela peut prendre la suite du dernier chapitre ou se passer des années plus tard.
SLASH : A l'origine, cela indiquait simplement un lien amoureux entre deux personnes. Aujourd'hui c'est plus fréquemment utilisé pour indiquer l'existence d'une relation amoureuse homosexuelle.
SPOILER : "To spoil" en anglais signifie "gâcher", donc lorsque l’on dit "présence de spoil/spoilers", cela signifie que la fanfiction contiendra des références à des évènements qui se passent dans l’histoire originale, mais à un stade plus avancé que celui de la parution officielle du pays, et que l’on risque de gâcher l’effet de surprise au lecteur.
THREESOME : Littéralement ménage à trois.
YAOI : Histoire romantique homosexuel entre hommes mature/adolescents. Une histoire d'amour poussée, avec attouchements et/ou scènes de sexe détaillés ou pas.
YURI : Histoire romantique homosexuelle entre femmes mature/adolescentes. Une histoire d'amour poussée, avec attouchements et/ou scènes de sexe détaillés ou pas.
WARNING (avertissement) : Indications sur le contenu d'une fanfiction dont l'un des sujets est susceptible de choquer le lecteur ou ne pas correspondre à son âge.
« propriéte de weed road - oxalis »


Dernière édition par Kaleïdoscope le 18.09.12 2:14, édité 8 fois
 

◗ Vocabulaire spécifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: weed road :: & compagnie-